Historique du projet

nova_terra_logo_baseline

Initié en 2013, le projet NovaTerra, porté par le Comité de Bassin d’Emploi Sud Luberon et ses partenaires, vise à engager les acteurs économiques, les élus locaux et les citoyens des territoires Sud Luberon et Val de Durance dans une dynamique de développement économique plus économe en ressources, résilient et choisi.

Créer des emplois non délocalisables et pérennes, développer de nouvelles opportunités pour les entreprises du territoire, préserver un environnement exceptionnel vecteur d’attractivité territoriale sont les principaux axes de travail pour amorcer le changement et anticiper les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux du 21e siècle.

Le projet voit le jour en 2013 pour répondre aux besoins de cohérence territoriale et de vision à long terme du développement économique dans la perspective des changements induits au contexte local par le développement de la nouvelle métropole d’Aix Marseille Provence et des perspectives globales de modification des équilibres économique dus à la raréfaction des ressources naturelles stratégiques et aux effets du changement climatique.

Le projet comprend 3 phases :

  • Une phase de pré-diagnostic réalisée entre 2013 et 2015 identifiant les acteurs et les potentialités du territoire et définissant une méthodologie de diagnostic,
  • Une phase de diagnostic, débutée en septembre 2015 et achevée en mai 2016, ayant pour but d’établir une vision stratégique à long terme d’un développement territorial durable axée sur la convergence entre les enjeux des acteurs économiques et ceux du territoire.
  • Une troisième phase opérationnelle, en construction, visant à accompagner les actions retenues et priorisées lors de la phase de diagnostic.

L’ambition de la démarche, à l’horizon 2025-2030 est d’instaurer de nouvelles dynamiques territoriales de coopération entre les acteurs économiques, élus et citoyens et permettre ainsi un changement de paradigme économique conduisant à la création de richesses, de valeurs, d’emplois pérennes et non délocalisables. Ce développement de nouvelles opportunités pour les entreprises du territoire devant respecter cet environnement naturel préservé et si cher à nous tous que sont le massif du Luberon et le Val de Durance, vecteurs d’attractivité territoriale. Il s’agit pour le CBE de mettre au centre du dialogue territorial le sens du développement économique et social de proximité en dialogue avec les entreprises, collectivités et citoyens du territoire avec le souci de la préservation de nos richesses naturelles et environnementales.

S’inscrire à la Newsletter en cliquant ici

Accès rapide

Comité de Bassin d'Emploi Sud Luberon
180 Rue Philippe de Girard
84120 Pertuis
Tél : +33 (0)4 90 79 53 30
Fax : +33 (0)4 90 09 69 01

Heures d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00
le vendredi de 8h30 à 12h00