Des acteurs engagés

Les pratiques existantes et les potentiels sur le territoire

Il existe déjà sur le territoire une multitude de bonnes pratiques qui contribuent à l’économie circulaire. Celles-ci relèvent pour l’essentiel d’initiatives citoyennes et de petites entreprises. Elles prennent la forme de consommation responsable alimentaire en circuit-court (AMAP, magasin de producteurs etc…), d’économie collaborative (épicerie solidaire, espace de co-working, site collaboratif d’échange de biens et services, une monnaie locale : la roue etc…) ou encore d’allongement de la durée d’usage (vide grenier, repair’café…).

Cependant on remarque qu’il y a une forte hétérogénéité sur le territoire du niveau d’engagement des collectivités territoriales sur les thématiques environnementales. Y. Lazzeri, enseignante-chercheur de l’Université d’Aix-Marseille, indique dans sa note sur la maturité du territoire que « il y a un écho favorable à la notion d’Economie Circulaire […], des réserves quant à la réalité de sa mise en œuvre […] pour autant il y a une réelle attente à une dynamisation du territoire ». Cela montre que le passage à l’action n’est pas encore effectif et que la mise en réseau des différents acteurs est nécessaire.

Des actions en lien avec les stratégies territoriales

A travers de ses actions, le PNR du Luberon participe fortement à l’émergence de l’économie circulaire sur le territoire. Il développe les circuits-courts dans de nombreux domaines (production de chanvre pour le bâtiment, production d’isolant à partir de paille de lavande, création de marchés paysans & de collectifs d’agriculteurs, création du programme « De la ferme à la cantine » …) et initie la transition énergétique du territoire en ayant été sélectionné par l’appel à projet « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV). Le Sud Luberon fait également partie d’un programme européen LEADER dont la troisième période se lance avec deux axes : le développement économique intégré et la préservation et valorisation des ressources locales. Il y a également de nombreuses structures relevant du secteur de l’ESS et fonctionnant en réseau (1817 entreprises dont 1671 associations).

Ce pré-diagnostic a permis de connaître un peu mieux les acteurs du territoire, de les faire se rencontrer et de connaître, en partie, leurs attentes. Mis à part quelques actions isolées, l’économie circulaire est à l’état embryonnaire sur le territoire. Cependant les différents types d’acteurs ont montré curiosité et intérêt à ce sujet et semblent désirer qu’elle se développe. Pour cela, il faudra constituer et consolider d’année en année un maillage territorial mettant en réseau tous les acteurs et favorisant l’émergence des 7 piliers investis par l’économie circulaire : l’approvisionnement durable, l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale (EIT), l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable (notamment collaborative), l’allongement de la durée d’usage (réemploi, réparation, réutilisation) et le recyclage.

Accès rapide

Comité de Bassin d'Emploi Sud Luberon
180 Rue Philippe de Girard
84120 Pertuis
Tél : +33 (0)4 90 79 53 30
Fax : +33 (0)4 90 09 69 01

Heures d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00
le vendredi de 8h30 à 12h00